Option de randonnée

Option 1

Santo Antao, le plateau d'altitude de Norte
Transfert vers l'ouest pour rejoindre Ribeira das Patas et départ de la randonnée au pied de l'imposante falaise qui donne accès au plateau de Norte, au bout duquel se dresse le sommet de l'île. On y monte par un sentier panoramique et on rejoint le petit village de Chã de Feijoal où l'on dort dans une famille. Pour ces deux premières journées de marche un guide local vous accompagne car les sentiers sur le plateau ne permettent pas d'y randonner seul. Attention pas de suivi des bagages ce soir là, vous porterez vos affaires pour 2 jours.
Temps de marche : 4 h Dénivelé : + 650 m / - 150m.

Option 2

Ascension du Tope de Coroa
Départ matinal pour rejoindre le sommet de l'île, à la découverte d'un paysage minéral fait d'ancien volcans et de vallons arides peuplés de troupeaux de chèvre. Du sommet, après avoir profité du panorama à 360° traversée du plateau et descente de la falaise de Bordeira de Norte par un des plus beaux ouvrages pavés de l'archipel pour dormir à Cha de morte chez l'habitant. Vous retrouvez vos bagages et votre guide vous laisse à ce moment, vous continuez seuls après avoir profité de ces deux jours avec lui pour en apprendre un peu plus sur le pays et ses traditions.
Temps de marche : 7 h. Dénivelé : + 700m / - 1400m.

Option 3

A Cha de morte à Dominguinhas
Randonnée de la gorge de Ribeiradas Patas au col de Forquinha (1017 m), et descente dans la vallée d'Alto Mira. Journée de marche au milieu des terrasses cultivées. A travers les hameaux et les cultures irriguées nous descendons dans la gorge d'Alto Mira pour rejoindre le joli village de Dominguinhas. Nuit au-delà de la fin de la route, dans un premier village isolé, chez l'habitant. A partir de ce jour et pour les trois prochains jours une mule porte votre sac accompagnée d'un muletier de la vallée que vous retrouvez le soir.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 720m / - 930m.

Option 4

Dominguinhas - Meio d'Espanha
Descente jusqu'à l'océan que vous longez ensuite en balcon pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et authentiques. Les chaumières, les terrasses de bananiers, de canne à sucre et les gorges ponctuent votre marche le long de la mer. Vous remontez passer la nuit à Meio d'Espanha, dans l'un des villages les plus isolés de l'île de la vallée de Figueiras, chez l'habitant.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : + 790 m / - 790 m

Option 5

Meio de espanha - Cha de Igreja
Un chemin pavé entre mer et montagne vous conduit dans la vallée de Ribeira Alta d'où une grande montée en lacets permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri de Cha de Igreja où trône une église avec sa petite place conviviale. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1060 m / - 1300 m.

Option 6

Les cols de Ribeira Grande
Deux cols à franchir en cette journée pour rejoindre depuis le bord de mer le cœur des vallons de Ribeira Grande. Tout d'abord la muraille qui vous sépare de Ribeira Grande, la Grande vallée de l'île comme son nom l'indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Ribeirao, haut lieu de la culture de canne à sucre. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6h Dénivelé : + 1200m / - 1020m.

Option 7

Aguada et Cha de pedra
Une grande boucle au cœur d'une des vallées les plus verte et irriguées de l'île, à la découverte d'un cirque volcanique encaissé, fermé de hautes falaises au sein duquel coule un torrent dans un profond canyon. Découverte de nombreux villages isolés, de canaux d'irrigation, de champs suspendus de cultures en tout genre, pour terminer enfin dans le vallon de Figueiral de Ribeira Grande dans une famille. Vos bagages seront acheminés de Ribeirao à Figueiral par véhicule.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 1100m / - 1200m.

Option 8

Corda et Ribeira da Torre
La randonnée commence dans les champs de canne à sucre de Ribeira Grande, que vous laissez derrière vous alors que vous montez pour rejoindre le village de Corda qui a donné son nom à la route qui traverse l'île de part en part. Route pavée et ouvrage historique que vous suivez un temps avant de basculer dans Ribeira da Torre, une des vallées les plus verte et spectaculaire de l'île avec son piton volcanique qui se dresse en plein cœur. Nuit dans un village isolé de la route. Attention, ce soir là vous ne retrouvez pas votre sac. Prendre les affaires pour une nuit.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1100m / - 980 m.

Option 9

Le cratère de Cova et Paul
Avant dernier jour de toute beauté en commençant par escalader par un petit sentier le grand cirque volcanique qui ferme la vallée de Ribeira da Torre. Arrivée sur les crêtes de l'île dans la forêt de pins et de mimosas qui borde le cratère de Cova, dans lequel vous descendez pour rejoindre Paul. Traversée de la vallée réputée la plus verte du pays et nuit chez l'habitant.

Option 10

Pico da Cruz
Très belle ascension pour rejoindre le Pico da Cruz, point culminant de la partie Est de l’île, où un petit village se niche sous le sommet au milieu de la forêt de pin des Canaries. Pour y arriver le sentier parcourt la zone de Santa Isabel et ses paysages uniques, sur l’île, de contreforts d’altitude cultivés. Dîner et nuit à Pico da Cruz. 6h de marche.
Dénivelé + : 1500 m // Dénivelé - : 100 m //

Option 11

Cruzinha à Ponta do Sol
Empruntant une piste pavée vous remontez en véhicule la vallée de Ribeira Grande puis descendez celle de Garça. Au départ de Cruzinha vous vous engagez sur le sentier côtier, suspendu entre une falaise volcanique et l’Atlantique. Le sentier traverse le très cultivé vallon de Corvo et le village coloré de Fontainhas avant de rejoindre Ponta do Sol.
Environ 5h30 de marche, +550m, -550m.

Option 12

Randonnée dans les vallées
Transfert par une piste vers Tarrafal (2h30) à travers les magnifiques paysages d'altitude du plateau sommital, désertique et sauvage. Descente à pied sur Tarrafal, véritable bout du monde construit sur le bord d'une grande baie de sable noir que met en valeur le vert clair des champs de canne à sucre, plantés jusque derrière les maisons de pêcheurs. Petite randonnée de mise en forme à la découverte des cultures de cette vallée perdue où n'arrive ni télévision ni radio, l'un des endroits les plus attachants de l'archipel. Nuit chez l'habitant.
Heures de marche: entre 3h30 et 4h
Dénivelé +: 350 m
Dénivelé: 350 m
Hébergement: à l'hôtel

Option 13

Randonnée côtière sous le sommet de l'île
Près de 2 000 mètres de volcan océanique, jusqu'à Monte Trigo, un village de pêcheurs isolé du monde, accessible uniquement à pied ou en bateau. Retour en cabotage avec les pêcheurs à Tarrafal.
Heures de marche: entre 3h30 et 4h
Dénivelé +: 350 m
Dénivelé: 350 m
Hébergement: à l'hôtel

Option 14

Randonnée côtière sous le sommet de l’île
Volcan de presque 2000 mètres qui plonge dans l’océan, jusqu’à Monte Trigo, village de pêcheurs coupé du monde, uniquement accessible à pied ou en bateau. Installation du bivouac en terrasse face à la mer. Sortie en mer avec les pêcheurs.
Heures de marche : entre 3h30 et 4h
Dénivelé + : 350 m
Dénivelé - : 350 m
Hébergement : chez l'habitant